Accueil > Entre le 07 et le 13 juin 2021 se déroule la semaine nationale de l'identification des chiens et des chats

Du 07 au 13 juin 2021 : la semaine nationale de l'identification des chiens et des chats

La société I-CAD organise la « semaine nationale de l’identification des chiens et des chats » du 07 au 13 juin 2021, sous la délégation du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. L’entreprise, en charge de la gestion du fichier national d’identification des carnivores domestiques, met en avant une fois de plus l’importance de l’identification des chiens et des chats. Cette démarche est simple et obligatoire pour tous les possesseurs d’animaux domestiques. Chaque année, la société I-CAD choisit de communiquer en juin car la période estivale est malheureusement propice aux abandons et à la perte de chiens et de chats. 

 

Le dispositif de communication  

La « semaine nationale de l’identification des chiens et des chats » a pour but de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’identification. Obligatoire, l’identification doit devenir un réflexe. 

Pour cela, un dispositif de communication a été réfléchi pour le grand public et les professionnels de la filière : 

  • Une page évènement  Facebook  spécialement créée pour l’occasion 
  • Un site internet(Identifier mon animal) dédié à l’identification des animaux domestiques 
  • Un engagement caritatif en soutien à l’association Gamelles Pleines 
  • Sur les réseaux sociaux I-CAD : contenus dédiés à l’identification, invités experts autour de l’identification et de la médecine vétérinaire solidaire, concours photo casting, opération influenceurs et quiz 
  • Une formation pour les ASV (Auxiliaires Spécialisés Vétérinaires) et les vétérinaires afin d’approfondir le sujet de l’identification des chiens et des chats 
  • Des partenariats d’envergure : Virbac, SantéVet, Le Bon Coin, Royal Canin, Maxi Zoo, Sud Radio, Animalis et Sure Petcare 

 

Une page Facebook entièrement dédiée à l’événement 

La semaine nationale de l’identification est matérialisée sur Facebook par une page spécialement créée pour l’occasion. Les contenus publiés dessus sont relayés sur les réseaux sociaux de la société I-CAD. Depuis le mois de février, le sujet de l’identification y est détaillé de façon pédagogique et ludique. Chaque partenaire de la semaine nationale de l’identification s’est approprié un sujet incontournable liés aux démarches de l’identification. On y retrouve : 

  • l’acquisition/adoption d’un animal 
  • le don/vente d’un chien ou d’un chat 
  • l’actualisation des informations 
  • le voyage avec son animal 
  • la déclaration d’un animal perdu, retrouvé, trouvé ou décédé dans le Fichier National I-CAD  

Les possesseurs et les futurs acquéreurs de chiens et de chats peuvent consulter sur la page Facebook des vidéos, des témoignages, des expertises, des sondages… Chaque jour, ils y découvrent de nouveaux contenus. 

 

Un site internet consacré à l’identification des animaux 

Le site identifier-mon-animal.fr réunit tout ce qu’il y a à savoir sur l’identification des chiens et des chats. Il permet de comprendre la simplicité mais aussi l’importance de faire identifier son animal.  

 

I-CAD s’engage auprès de l’association Gamelles Pleines  

La société I-CAD a choisi de soutenir cette année encore les actions de Gamelles Pleines. Cette association a pour objectif de consolider le lien entre les plus démunis et leur animal, parce que l’animal est souvent le dernier lien social et parfois la seule raison de survivre des plus défavorisés. La société I-CAD réalise une collecte de dons auprès du grand public, en faveur des frais d’identification des chiens et des chats. A la fin de la semaine de l’identification, un chèque de soutien sera remis en faveur de l’identification des animaux de compagnie des bénéficiaires de l’association Gamelles Pleines.  

 

La semaine de l’identification des chiens et des chats sur les réseaux sociaux  

Les contenus, publiés autour des enjeux de l’identification et de la possession responsable d’un animal, sont présentés sur la page événement de la semaine nationale de l’identification des chiens et des chats. Ceux-ci sont également relayés sur les réseaux sociaux de la société I-CAD, ainsi que sur ceux de ses partenaires, pendant toute la durée du dispositif (Facebook, Twitter, YouTube et Instagram).  

 

Concours photos casting #cestmonanimal 

La société I-CAD a mis en place un concours photo casting pour élire ses ambassadeurs sur le thème « ce qui rend leur animal unique ». Les gagnants seront dévoilés lors de la semaine de l’identification sur les réseaux sociaux. Les 10 lauréats seront choisis par un jury de personnalités et le grand public.
Découvrir le jury et ses futures délibérations : https://identifier-mon-animal.fr/concours/photo-casting

 

Une opération influenceurs  

Afin de sensibiliser de nouveaux publics sous un angle conviviale et ludique, la société I-CAD collabore avec plusieurs influenceurs : Claire Mondray, Julien Geloen, Anne Dudndidu et Anaëlle Chrétien. Particulièrement concernés par la cause animale, ces influenceurs ont été choisi pour leur ancrage régional et leur lien de proximité avec leur communauté. Chacun d’entre eux sensibilise sa communauté à l’importance de l’identification et organise un concours pour faire gagner une identification. Des "lives" seront organisés par les influenceurs et relayés sur le compte Instagram I-CAD @fichier_national_icad pour présenter l’animal qui a gagné son identification et l’accompagner durant son rendez-vous chez le vétérinaire. 
Pour découvrir ces influenceurs https://identifier-mon-animal.fr/ils-en-parlent-identification-2021

 

Un grand quiz sur l’identification   

Un grand quiz, organisé par la société I-CAD et les partenaires de l’événement, interrogera la communauté sur différents sujets clés de l’identification, et permettra aux participants d’accéder au tirage au sort qui désignera 10 gagnants. De nombreux lots seront à gagner ! 

Chaque partenaire délivrera sa question et un indice de réponse sur la page événement de la semaine nationale de l’identification des chiens et des chats à partir du 7 juin. Les participants pourront alors tester leurs connaissances du 12 au 30 juin 2021 ici https://identifier-mon-animal.fr/quiz-semaine-nationale-identification-2021

 

Une formation et des actions de sensibilisation pour les professionnels

La société I-CAD organise une formation à destination des ASV (Auxiliaires Spécialisés Vétérinaires) et des vétérinaires. Cette dernière, dispensée en digital learning, permettra aux participants de devenir « référent/e identification ». A l’occasion de la semaine nationale de l’identification, la société I-CAD choisit d’offrir cette formation aux professionnels qui s’inscriront entre le 31 mai et le 20 juin. Un tirage au sort parmi ceux qui auront validé l'intégralité de leur formation permettra à 80 participants de gagner de nombreux lots (tablettes, enceintes portables…).

Quant aux offices de tourisme et aux municipalités, elles sont invitées à relayer le dispositif et à sensibiliser leurs citoyens grâce à un kit de communication mis à leur disposition.

 

Les partenaires de l’événement

De nombreux partenaires s’engagent aux côtés de la société I-CAD pour cette nouvelle édition de la semaine de l’identification des chiens et des chats : Virbac, SantéVet, Le Bon Coin, Royal Canin, Animalis, Sud Radio, Sure Petcare et Maxi Zoo. Chaque partenaire réalise des actions de communication auprès de sa communauté : animations sur les réseaux sociaux, contenus dédiés, envoi de newsletters, affichage et distribution de flyers…

 

Des achats médias 

Afin de toucher les détenteurs dont l’animal n’est pas encore identifié ainsi que les futurs acquéreurs, un dispositif numérique est mis en place : display, référencement, sponsoring sur les réseaux sociaux…

La campagne d’achats médias a débuté en janvier, renforcée dès le printemps en vue de la période estivale des départs en vacances et l’approche de la semaine nationale de l’identification des chiens et des chats. Elle s’achèvera en septembre à l’issue de la rentrée scolaire, traditionnellement propice à l’acquisition d’un animal. 

Ecouter le message d'annonce de l'événement sur SUD RADIO 

 

Rendez-vous sur le site identifier-mon-animal.fr pour découvrir la campagne et participer aux jeux et concours.

 

Alors, convaincu que l'identification d'un chien et d'un chat est aussi utile qu'obligatoire ?
Faites-le savoir !
On compte sur vous pour vous engager à nos côtés (
outils de communication).