Accueil > Demande de Carte d'identification / Duplicata

Absence ou Perte du document d'identification d'un animal : quelles formalités ?

En France, l’identification est obligatoire pour tous les chiens de plus de 4 mois (depuis le 6 janvier 1999) ainsi que pour les chats de plus de 7 mois (depuis le 1er janvier 2012). Lors de l’identification, le vétérinaire remet au détenteur un certificat provisoire d’identification, le temps que l’animal soit inscrit au Fichier National des Carnivores Domestiques par les services I-CAD.

Une fois enregistré, le détenteur reçoit un document d’identification. Ce dernier se divise en deux parties à conserver : une partie haute – le certificat d’identification - permettant d'effectuer un certain nombre de démarches auprès des services I-CAD, et une partie basse détachable, la carte d’identification. 
Malgré toute l’attention que l’on peut porter à ces papiers officiels, il arrive parfois qu’ils se perdent…

Il arrive également que la personne qui vous a cédé l'animal ne vous les ait pas transmis.


Comment faire alors pour obtenir une carte d’identification ou son duplicata ?  

  

La demande de carte d’identification  / duplicata

Afin d’obtenir une carte ou un duplicata de carte d’identification, il faut se rendre chez un vétérinaire impérativement en compagnie de votre animal. 

Après vérification, le vétérinaire vous transmet alors un formulaire de « demande de duplicata de carte d’identification » qu’il faut remplir avec, entre autres, vos coordonnées, les caractéristiques de l’animal, la date, le cachet du vétérinaire et la signature. 

Ce dernier document est à retourner par courrier aux services I-CAD, accompagné ou non du montant de l'identification selon le mode de règlement choisi lors de la demande (payé directement par le vétérinaire ou aux bons soins du détenteur) à l'adresse suivante : 

I-CAD 
112-114 avenue Gabriel Péri 
94246 L’Haÿ-les-Roses Cedex 

 

Actualiser ses informations   

Une fois le document d’identification reçu, il peut actualiser ses informations et celles de l’animal dans l’espace DÉTENTEUR, qui lui est dédié sur le site i-cad.fr. Pour y accéder, il faut utiliser le numéro d’identification de l’animal ainsi que son mot de passe mentionnés sur le document d’identification. L’actualisation des coordonnées est indispensable, qu’elle soit temporaire (ex : vacances) ou définitive (ex : déménagement). Ces mises à jour sont primordiales en cas de perte ou de fugue de l’animal.  

  

 

 

Sur le même thème : 

Voyager avec son animal