Accueil > Les « TROPHEES DES CHIENS HEROS 2021 » organisés par la Société Centrale Canine

Les « TROPHEES DES CHIENS HEROS 2021 » organisés par la Société Centrale Canine

 

Les « TROPHEES DES CHIENS HEROS 2021 » organisés par la Société Centrale Canine

Ebola, Enva, Lab, Leuk, Levys, Lucky, Max, Nitim, Obelle, Pollen, Pollux, Ruby, Oxmo, Oska, N’ortie, Leyko, Jinko et Joye : Ce sont les noms des 18 chiens d’exception qui résonnent cette année !

Parmi les 7 millions de chiens que compte la France, certains sont de véritables héros grâce à leurs compétences exceptionnelles.

Les lauréats des Trophées des Chiens Héros 2021 illustrent l’incroyable capacité des chiens en matière de recherche de personnes disparues, de détection de matières illicites, d’explosifs et d’armement, de soutien opérationnel à la lutte anti-terroriste, de sécurité, de détection du covid-19, de médiateur ou encore de rôle thérapeutique auprès de personnes fragiles, malades, d’adolescents, d’enfants, etc. 

Les 18 chiens, aux profils très différents, ont ainsi été honorés pour leur travail mené pour les Douanes Françaises, l’Armée de Terre, les commandos de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine nationale, différents Services Départementaux d'Incendie et de Secours, au sein d’un collège de l’Éducation Nationale, sur un parking poids lourds, ou chez des particuliers.

Ils apportent une aide et un soutien des plus précieux à l’Homme. Ces duos chien-maître sont fusionnels du fait de leur vie quotidienne, leur expérience, leur travail mais surtout étant donné leur respect mutuel et leur courage.

Les lauréats ont été désigné par un jury en se basant sur : le comportement du chien lors de l’activité ou de la mission (sang-froid, intelligence, prise d’initiative), la prise de risque ou le degré d’éducation, la relation maître-chien, le respect de la personne secourue/assistée entre autres. Voici 4 lauréats qui nous ont particulièrement touché cette année :

  • En 5 ans, LAB est à l’origine de la découverte de plus de 20 tonnes de cigarettes et tabacs tous axes confondus (principalement lors des contrôles de valises sur le tapis bagages à l’aéroport de Nantes) et a permis au total la saisie de plus de 300 000 euros !

  • Depuis fin juin 2020, Obelle, un golden retriever de 3 ans, a rejoint les effectifs de l'hôpital de Doullens dans la Somme. Formée par l’association Handi’Chiens et parfaitement appropriée à cette mission, elle est qualifiée de chien d’assistance dit d’accompagnement social, profil de chiens amenés à intervenir dans les établissements du secteur médical et/ou social. En véritable « dog’teur » comme l’équipe aime l’appeler, elle travaille 5 jours par semaine auprès de patients hospitalisés en oncologie ou en soins palliatifs.

  • Pour le travail remarquable qu’il a réalisé en opérations, LUCKY a reçu la Médaille d’Or de la défense nationale. Il est le 1er chien de l’Armée de l’Air et de l’Espace à obtenir cette récompense exceptionnelle. Au-delà de ses capacités militaires, LUCKY est un frère d’armes pour tous les opérateurs qui l’ont côtoyé et qui porte parfaitement son nom : car c’est une chance de l’avoir à leurs côtés !

  • Le 18 avril 2019, Matthiew, un enfant de 3 ans, sa famille et son chien Max, un border collie très affectueux profitent du beau temps printanier pour faire un barbecue dans une zone de loisirs au bord de la rivière de l'Ognon, en Haute-Saône. Depuis la petite plage, Matthiew était en train de lancer des cailloux dans l’eau pour amuser son chien. Ses parents se sont retournés une seconde pour s’occuper de sa petite sœur quand ils ont entendu leur chien Max sauter à l'eau et vu leur fils dans la rivière en train d'être emporté par le courant. Rapidement rejoint par son chien, le petit garçon qui avait déjà la tête sous l’eau a réussi à s'accrocher à son collier, jusqu'à ce que ses parents le sortent de l'eau. Sans l’intervention du chien de famille l’issue aurait pu être dramatique !

« Organisés tous les deux ans, l’objectif de nos « Trophées des Chiens Héros » est de mettre en lumière ces animaux d’exception et de les honorer publiquement pour le travail qu’ils accomplissent au quotidien. Cet événement national constitue également l’occasion de rendre hommage aux professionnels ou bénévoles qui consacrent leur énergie à préparer et former ses chiens pour des attentes toujours plus pointues » précise Alexandre Balzer, Président de la Centrale Canine.

C’est ainsi qu’un dalmatien, des bergers belges malinois, un berger hollandais, un berger belge groenendael, un berger belge tervuren, un retriever du labrador, un croisé bouvier bernois / border collie se sont ainsi retrouvés sur le tapis rouge de l’Hôtel de Ville pour recevoir leur distinction.

Déjà en cours de préparation, l’appel à candidatures pour la prochaine édition sera lancé courant 2022.