Le site internet du Conseil de l’Ordre des Vétérinaires connait actuellement des soucis techniques qui impactent l’accès aux services I-CAD. Dans l’attente de son rétablissement, la connexion des professionnels Vétérinaires à l’espace I-CAD est malheureusement impossible. Nous vous remercions de la compréhension dont vous saurez faire preuve.

Accueil > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

I-CAD

 

I-CAD

Sous délégation du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, la société I-CAD a pour mission la gestion du Fichier National d'Identification des Carnivores Domestiques en France.
Créée en 2012, la société I-CAD est co-dirigée par la Société Centrale Canine (SCC) et le Syndicat National des Vétérinaires d'Exercice Libéral (SNVEL)

LE FICHIER NATIONAL D'IDENTIFICATION

C’est la plus grosse base de données, tant française qu’européenne, dédiée aux animaux carnivores domestiques, et la seule à disposer des informations complètes relatives à leur identification sur le territoire français (puces électroniques et tatouages) et à leurs détenteurs (professionnels ou particuliers).
C’est l’unique fichier de référence pour le suivi sanitaire et le suivi comportemental effectués par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (gestion sanitaire, contrôle des mouvements d’animaux, lutte contre les trafics, surveillance de la dangerosité dans l’espèce canine, protection de la population…).

LE RÉSEAU I-CAD

Gratuit et sécurisé, le Fichier National I-CAD est un outil de référence pour chacun des acteurs de la filière : Refuges, Fourrières, Gendarmeries, Fourrières-Refuges, Polices, Associations animales, Vétérinaires, Éleveurs, Animaleries, Direction Départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations...

LES MISSIONS

Gérer et sécuriser les données relatives à :
  • l’identification des animaux, leurs détenteurs et les identificateurs habilités
  • l’évaluation comportementale des chiens
  • la traçabilité du numéro d’identification
Maintenir la qualité et l’efficience du système dédié à la gestion et au traitement de ces données
Assurer la transmission des données concernant le :
  • suivi sanitaire auprès des services de contrôle
  • suivi du comportement canin
Gérer l’édition et la diffusion des documents administratifs
Faciliter la recherche des animaux perdus
 
Permettre la localisation des animaux concernés en cas de crise sanitaire

L’INDEX DE L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

Depuis sa création, I-CAD mène une politique de gestion des ressources humaines non discriminante et des actions concrètes en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes,  comme en témoigne la note globale de 100 sur 100 à l’index d’égalité femmes-hommes en 2019.

Celui-ci est calculé à partir de 4 indicateurs, pour les entreprises de moins de 250 salariés :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes,
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles,
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.