Accueil > Toutes les actualités > La santé des chiens de race sous surveillance

La santé des chiens de race sous surveillance

La Société centrale canine (SCC), qui gère le chien de race en France, publie tous les deux ans un rapport de santé issu des résultats de tests de dépistage qui lui sont envoyés par les clubs de race. Ces données permettent d'avoir une vision sur les maladies à surveiller plus particulièrement dans une race donnée.

Principe des bilans de santé bisannuels

Pour repérer les maladies qui posent problème dans une race, mettre en place des programmes de dépistage, proposer des tests génétiques, enregistrer les résultats, la SCC publie, depuis 2010, des rapports de santé bisannuels. 
Celui de 2017-2018 a été présenté lors de l’assemblée générale de la fédération, le 17 mai, à Bagnolet (93). 
La démarche vise à rechercher au sein de chaque race les maladies dominantes et de voir si un test génétique est envisageable et intéressant. L’objectif reste cependant de suivre la santé des chiens globalement.

26 nouvelles mutations testées en 2018

Les données publiées dans les bilans sont aujourd’hui plus nombreuses et étayées, en lien avec le développement des tests génétiques (26 nouvelles mutations testées en 2018 par rapport à 2016) et un système informatique plus performant.
Depuis 2016, le nombre de résultats de dépistage a ainsi fortement augmenté avec, par exemple, plus de 15 000 résultats en 2018 pour la dysplasie de la hanche, avec une augmentation de la proportion de résultats indemnes (68 % de dysplasie A contre 2 % de dysplasie D), 6 205 résultats pour la dysplasie du coude avec une augmentation du nombre de tests plus notable dans certaines races (Labrador retriever, berger australien, berger belge, rhodesian ridgeback). 
Sur 12 555 chiens dépistés pour les affections oculaires l’an dernier, 94,8 %, étaient indemnes. 
A l’avenir, la SCC envisage d’utiliser les données statistiques fournies par son partenaire, la société d’assurance santé animale Agria, pour aboutir à des calculs d’index permettant de calculer la valeur d’un chien et sa valeur au sein de la race.
Une autre perspective concerne le suivi de la longévité des chiens.