Accueil > Toutes les actualités > Chiffres 2019 / Les chats préférés des Français

Chiffres 2019 / European Shorthair, Maine Coon, Persan et Siamois : les chats préférés des Français

La société I-CAD dévoile les chiffres des races et apparences raciales de chats les plus présentes dans les foyers français. 
Près de 86% des chats identifiés, vivant dans les foyers français, qu’ils soient de race* ou d’apparence raciale, sont des Européens. Sur le podium également : les Maine Coon, les Persan et les Siamois.

 

POPULATION : les races* et apparences raciales de chats les plus représentées dans les foyers français en 2019

L’Européen est le chat préféré des Français avec près de 86 % des chats identifiés, qu’ils soient de race* ou d’apparence raciale.

 

Après l’« European Shorthair », ce sont les races* « Maine Coon » et « Persan » qui tiennent le haut du podium à des places similaires, avec respectivement 4 % et 3 % de la population de chats de race, identifiés et déclarés inscrits au LOOF dans le Fichier National I-CAD.

Suivent ensuite les races « Sacré de Birmanie », « Chartreux », « Siamois », « British Shorthair », « Bengal » puis « Ragdoll ».

Pour les apparences raciales : les « Siamois » et les « Persan » représentent respectivement 3 % et 2 % de la population, juste après l’Européen.

 

 

Suivent ensuite les  chats d’apparences raciales « Sacré de Birmanie », « Maine Coon », « Chartreux », « British Shorthair », « Angora Turc », « Norvégien », « Bengal » puis « Ragdoll ».

Pour rappel, la population** féline française totale était de 6 030 647 chats au 01.01.2020.
 

IDENTIFICATION : les races et apparences raciales de chats les plus identifiées en France en 2019

 

Si leur présence est majoritaire en France, ce ne sont pas les chats de race* « European Shorthair » qui ont été le plus identifiés en 2019.

En effet, 33 % des chats de race* qui ont été identifiés cette année sont « Maine Coon » et 22 %  « European Shorthair ».

 

 

Par ailleurs, 93 % des chats d’apparences raciales qui ont été déclarés identifiés en 2019 sont des « Européens », suivis de très loin par les chats d’apparence « Siamois » puis «Maine Coon » qui représentent respectivement 1,8 % et 1,3 % des chats  identifiés.

 

 

Pour rappel, 765 681 chats (de races, d’apparences raciales et croisés) ont été déclarés identifiés en 2019 dans le Fichier National I-CAD.

 

A noter : alors que l’identification des chiens et des chats est obligatoire en France, on estime à moins de 45 % la part des chats identifiés sur la population totale.

 

* animaux de races déclarés inscrits au LOOF dans le Fichier National I-CAD

** Sont considérés ici, pour base de calcul de la population, les animaux identifiés, non déclarés décédés, ayant entre 0 et 13 ans. 13 ans est l’âge médian de décès d’un chat en France, au regard des déclarations enregistrées dans le Fichier National d’Identification.

 

 Retrouver les baromètres :

Identifications de chiens, chats et furets en 2019 : ici

Populations de chiens, chats et furets en 2019 : ici

 

Pour en savoir davantage sur l’identification des chiens et des chats 

Dossier de présentation des enjeux de l’identification des chiens et des chats ici

www.identifier-mon-animal.fr