Nos équipes sont pleinement investies pour assurer la continuité de vos services. Afin de garantir au mieux notre réactivité, nous vous invitons à effectuer l’ensemble de vos démarches via votre espace dédié, sur ce site, et à privilégier notre formulaire de contact pour toute demande. Nous vous remercions par avance de la compréhension dont vous saurez faire preuve.

Accueil > Toutes les actualités > « Unis dans l’intérêt des animaux »

« Unis dans l’intérêt des animaux » : Vétérinaires et ONG de protection animale créent leur comité de liaison : le CLAPAV

Partenaires à la ville comme dans les campagnes, dans les refuges comme dans les établissements de soins vétérinaires, dans les instances officielles ou réunions informelles, organisations de vétérinaires et de protection animale s’associent au sein du Comité de Liaison Association de Protection Animale et Vétérinaire (CLAPAV).

Confrontés au quotidien à des problématiques complémentaires dans leur champ d’intervention respectif, quatre organisations vétérinaires, six organisations de protection animale, et un établissement d’enseignement vétérinaire ont décidé de mutualiser leurs expertises et savoir-faire afin de mettre en place des actions concrètes pour une meilleure prise en compte des intérêts des animaux et de leur bien-être
Une telle collaboration au sein de ce comité de liaison facilite la communication entre les structures, le partage de connaissances et la réflexion de décisions communes.

Initié en 2018, le CLAPAV a réuni ses membres auxquels le député Loic Dombreval, député LREM des Alpes-Maritimes à la tête du groupe d’études parlementaire sur la condition animale, et Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, se sont joints pour une conférence de presse qui s'est tenue le 26 septembre dernier au Syndicat National des Vétérinaires d'Exercice Libéral (SNVEL)

Plusieurs thématiques ont déjà été définies, pour lesquelles une collaboration entre les organisations vétérinaires et de protection animale est particulièrement pertinente :

  • L’identification et la stérilisation des animaux de compagnie. 
  • Les maltraitances animales : rôle des vétérinaires, contrôles et sanctions.
  • La place de l’animal domestique et sauvage dans la société (ville, élevage, protection de la biodiversité…).
  • La protection et l’amélioration du bien-être des animaux de rente, de la naissance jusqu’à l’élevage, le transport et l’abattoir

Des sujets autour de la relation Animal/Humain ont également été abordés.
Des groupes de travail seront dédiés aux différentes thématiques, permettant à chaque organisation de dresser un état des lieux, nourrir une analyse, identifier les solutions possibles et déterminer les moyens à mettre en œuvre.
Au-delà de communications autour de ses travaux, le CLAPAV portera le fruit de ses réflexions et propositions auprès des autorités compétentes.
Une démarche fédératrice, au bénéfice du bien-être et de la bientraitance de l’animal, dont le Dr Pierre Buisson, Président de la société I-CAD se réjouit.
Celle-ci se concrétisera, dans un premier temps, par le lancement d’une vaste campagne d’information autour de la stérilisation et de l’identification des animaux, qui sera assurément soutenue par I-CAD.

Contact : contact@clapav.fr