Accueil > Toutes les actualités > Présidentielle : la cause animale influencera les électeurs

Présidentielle : la cause animale influencera les électeurs

 

Pour 84 % des Français, la protection des animaux est une cause importante. C’est même devenu un enjeu électoral pour près d’un électeur sur deux.

 

Publié le jour de l’examen de la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale par le Sénat, le 22 septembre, un sondage Ifop pour le site d’information animalier Woopets* constate l’importance de la cause animale. Il estime même qu’elle « exercera une influence certaine sur le vote de nombreux électeurs lors de l’élection présidentielle d’avril 2022 ».

Ce sondage confirme que la protection des animaux est considérée comme une cause importante par 84 % des Français. Mais au-delà, cette question est donc devenue un enjeu électoral. Ainsi, près d’un électeur sur deux (47 %) tiendra compte des propositions des candidats en faveur de la cause animale en avril 2022 (contre 29 % en 2012 et 39 % en 2017).

 

Surtout les sympathisants écologistes

Dans le détail, 32 % des répondants tiendraient « probablement » compte de la protection animale dans leur vote et 15 % le feraient « certainement ». Sans surprise, les électeurs les plus sensibles à la question animale seraient les sympathisants de Yannick Jadot (68 %) et de Jean-Luc Mélenchon (69 %), suivis de près par ceux de Marine Le Pen (62 %). Les électeurs indiquant choisir Emmanuel Macron seraient les moins enclins (28 %) à prendre en compte ses propositions en termes de protection animale.

 

Relation aux chasseurs

Entre ces deux extrêmes se situeraient, autour de la moyenne nationale, les électeurs potentiels d'Eric Zemmour (51 %), de Xavier Bertrand (46 %) ou encore d'Anne Hidalgo.

 

Rôle des chasseurs

Par ailleurs, si 50 % des personnes interrogées disent que le soutien d’un candidat aux chasseurs n’influencera pas leur vote, 45 % affirment que cela les incitera à ne pas voter pour lui contre seulement 5 % que cela encouragera à le faire. Le rejet d’un candidat soutenant les chasseurs est plus fort chez les sympathisants de gauche (57 %) et du Rassemblement National (50 %) que chez ceux de droite (24 %) et de la majorité présidentielle (34 %).

 

*Sondage réalisé en ligne du 14 au 16 septembre auprès de 1 014 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus.

 

A lire également :

Loi historique sur la maltraitance animale : une étape importante pour la protection des animaux domestiques