Accueil > Toutes les actualités > Journée Mondiale des Animaux

Journée Mondiale des Animaux

 

#JourneeMondialeDesAnimaux

Alors que la place de l’animal de compagnie est grandissante au sein de nos foyers, les relations entre l’animal et l’homme ne cessent d’évoluer et de s’étoffer. Cette relation passe, aujourd’hui plus que jamais, par une « possession responsable ». En effet, si la possession d’un animal représente de nombreuses sources de satisfaction, elle implique également des contraintes, mais aussi des devoirs.

Première étape d’une démarche responsable et protectrice, l’identification d’un chat ou d’un chien apparait alors évidente, puisqu’elle permet de prouver l’existence de l’animal, ses origines, d’attester des soins qu’il a reçus ou des informations qui le concernent. Ces éléments complètent sa traçabilité, par ailleurs indispensable en cas de cession, de perte ou de vol de l’animal, puisque l’identification permet d’affirmer le lien entre l’animal et son maître.

Il faut savoir que l'identification d'un animal n'est qu'une première étape pour le propriétaire d'un animal qui devra faire face à d'autres couts, pour entretenir l'animal de manière responsable (alimentation, vaccination, soins, entretien, quotidien..). Elle est, par ailleurs, réalisée par un vétérinaire, seul professionnel habilité, après un examen de santé de l'animal. Cela contribue à la protection animale en permettant à bon nombre de détenteurs de mieux comprendre leur animal au regard de son profil, en bénéficiant des conseils du vétérinaire, précieux quand on sait que l'animal et son détenteur vont vivre 10 voire 20 ans ensemble.

Devenez un maître responsable : Pour les protéger, faites-les identifier !