Accueil > Toutes les actualités > La société I-CAD présente son rapport d'activité

La société I-CAD présente son rapport d'activité

En cette rentrée 2019, la société I-CAD, gestionnaire du fichier national d’identification des animaux carnivores domestiques sous la délégation du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, présente son rapport d’activité 2018. Retour sur les chiffres clés de la société, son rôle auprès des acteurs de la filière des animaux carnivores domestiques et ses ambitions. 

Des chiffres croissants

1 820 000 cartes d’identification éditées, 
soit + 1 % par rapport à 2017 ; 

36 507 enregistrements d’importations étrangères d’animaux
soit + 9,43 % par rapport à 2017.

L’activité d’I-CAD s’est ainsi densifiée en 2018, s’expliquant par la croissance du nombre d’animaux domestiques en France, notamment issus d’importations : en effet, I-CAD enregistre une croissance de 3,07  % des identifications par rapport à 2017 dont +7,61  % d’identifications de chats.

Si la place des animaux de compagnie au sein des foyers français est grandissante, elle croît avec la nécessité d’affirmer leur identité et de les protéger, donc de l’identifier.

Le Fichier I-CAD : une référence

Le fichier national des identifications des animaux carnivores domestiques est l’outil de référence pour l’ensemble des acteurs de la filière, puisqu’il rassemble toutes les informations nécessaires au suivi sanitaire et comportemental des animaux carnivores domestiques, mais également à la sécurité des populations, à la surveillance des pratiques commerciales et des importations, ainsi qu’à la luttre contre les trafics, grace à la tracabilité de l’animal. 

Dans le cadre de ses missions, la société I-CAD place au coeur de ses préoccupations la sensibilisation des propriétaires d’animaux à l’identification, seul moyen fiable de prouver l’existence d’un animal, ses origines, d’attester des soins qu’ils a reçus ou des informations qui le concernent. 

Si ses chiffres sont en hausse et prouvent ainsi que les français y sont de plus en plus sensibilisés, l’identification, même obligatoire, n’est pas encore une évidence pour chacun, notamment pour les propriétaires de chats. Convaincre les détenteurs de chats de l’intérêt de l’identification est un enjeu pour la société I-CAD. 
Au cœur de la filière, grâce au Fichier National dont elle assure la gestion, I-CAD est solidement installée sur une base désormais consolidée, qui bénéficie de la reconnaissance du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, son ministère de tutelle.
J’ai la chance d’avoir accédé à sa présidence depuis janvier 2019 et hérite d’une structure dont les fondements sont stabilisés. 
Permettre un accès facile et sécurisé aux données qualifiées des animaux est la vocation de la société I-CAD ; son ambition est d’être la référence internationale en matière de gestion de données liées à l’animal. L’expertise associée des éleveurs et des vétérinaires qui nous accompagnent, nous donne confiance dans les défis que nous nous proposons de relever au cours des années à venir. 

Pierre Buisson – Dr Vétérinaire - Président de la société I-CAD


Lire

Le rapport d’activité 2018 de la société I-CAD. 

Le dossier de presse qui rassemble toutes les informations concernant l’identification