Accueil > Toutes les actualités > La société I-CAD s’engage caritativement auprès de l’association Gamelles Pleines

La société I-CAD s’engage caritativement auprès de l’association Gamelles Pleines

Parce que l’identification est le seul moyen fiable et officiel de prouver le lien entre un animal et son maître, la société I-CAD soutient les actions de l’association Gamelles Pleines en faveur de l’identification des animaux de compagnie. 179 frais d’identification des chiens et des chats ont ainsi été offerts cette année à L’association qui a pour objectif de renforcer le lien entre les plus démunis et leur animal !

L'Association Gamelles Pleines, présent dans 15 villes de France, organise régulièrement des actions avec les vétérinaires partenaires, afin de proposer de vacciner, identifier et soigner leurs animaux de compagnie. Ces journées de prévention épidémique sont des moments de rencontre fort pour les binômes aidés et les bénévoles. Ils sont notamment l’occasion pour les vétérinaires de faire un bilan de santé important pour les animaux et permettent de déceler par anticipation des problèmes de santé sur lesquels toute l’attention est portée.

Tout comme Gamelles Pleines, la société I-CAD œuvre dans le but de sensibiliser et d’éduquer les possesseurs d’animaux domestiques. Ces derniers représentent bien souvent le seul lien social entre la société et les plus démunis. L’identification, bien qu’obligatoire, responsabilise ainsi le maitre et l’implique dans une démarche de possession responsable de son animal, que ce soit un chien ou un chat.

Créée il y a 12 ans, l’association Gamelles Pleines lutte contre l’exclusion sociale des personnes en situation de précarité en agissant par la dimension animale. L’association pense qu’il est important d’aider les maîtres à garder, nourrir et soigner leur animal de compagnie. En plus de fournir une aide matérielle quotidienne (croquettes, viandes, selleries, antipuces, friandises, gamelles...), les bénévoles vont à la rencontre des personnes les plus isolées et sans-abris afin de créer un véritable lien de confiance avec elles. L'association soutient activement l'identification des animaux et fait appel à des vétérinaires agréés pour dispenser les soins nécessaires mais également aux bénévoles pour accompagner les bénéficiaires et les responsabiliser, notamment au travers du lien homme-animal.

Yohann Severe, président de l’association Gamelles Pleines, explique : "On se rend compte que les personnes isolées sont très attachées à leurs animaux de compagnie et notre but à nous, c'est non seulement de les aider à en prendre soin, mais également d’aider ces animaux à prendre soin de leurs maîtres en souffrance. Grâce aux maraudes et les accompagnements vétérinaires, nous instaurons progressivement, au fils des échanges, un lien de confiance avec eux".

 

Les missions de l'association Gamelles Pleines :

- inciter et favoriser l'accueil des binômes isolés

- marauder, nourrir et écouter

- permettre un accès aux soins vétérinaires

- accueillir l'animal pour favoriser l'hospitalisation des maîtres isolés

- conforter, valoriser et renforcer la responsabilité des maîtres

- témoigner et sensibiliser

- soutenir dans le deuil

 

En 2020, Gamelles Pleines c'était :

- 314 bénévoles et 39 200 heures de bénévolat

- 871 actes vétérinaires dont 151 identifications

- 1 366 chiens, 245 chats et 1 144 maîtres aidés

- 825 maraudes et 285 400 repas distribués aux animaux

- 43 tonnes de nourritures