Nos équipes sont pleinement investies pour assurer la continuité de vos services. Afin de garantir au mieux notre réactivité, nous vous invitons à effectuer l’ensemble de vos démarches via votre espace dédié, sur ce site, et à privilégier notre formulaire de contact pour toute demande. Nous vous remercions par avance de la compréhension dont vous saurez faire preuve.

Accueil > Toutes les actualités > Une campagne dédiée à la stérilisation des chats

I-CAD et les membres du CLAPAV déploient une campagne dédiée à la stérilisation des chats

sterilisation

 

A l’occasion de la Semaine Nationale de l’Identification, la société I-CAD et le CLAPAV (Comité de Liaison d’Associations de Protection Animale et Vétérinaire) s’associent pour mettre en avant un deuxième enjeu majeur de protection de la race féline : la stérilisation des chats.

 

L’identification et la stérilisation, 2 piliers de la protection animale

L’identification, puisqu'elle permet de donner à l’animal sa propre identité et d’officialiser le lien avec son maître, est la première démarche responsable à effectuer lorsque l'on acquiert un animal et plus particulierement un chat. 

La stérilisation est elle aussi une démarche primordiale car elle permet de limiter les portées non désirées et donc les abandons, sources de prolifération et de misère féline. Elle permet également à l’animal stérilisé de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Enfin, elle protège la biodiversité en limitant le nombre de chats errants qui font des petits oiseaux et rongeurs leurs nombreuses proies.

La collaboration entre I-CAD et le CLAPAV

Le CLAPAV, initié en 2018, est un comité composé d’associations de protection animale et vétérinaires, partageant leurs réflexions en matière de protection animale et coordonnant leurs actions dans des domaines comme celui de la stérilisation des chats notamment, avec pour objectif d’œuvrer en faveur de la protection et du bien-être de l’animal.

La société I-CAD, co-dirigée par le SNVEL (Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral) lui-même membre du CLAPAV, s’associe au comité pour mener ensemble cette double campagne de sensibilisation du grand public aux enjeux de l’identification et de la stérilisation des chats.

En plus du dispositif de communication prévu pour la Semaine Nationale de l’Identification, un volet est dédié spécifiquement à la stérilisation. Celui-ci s'adressera à la fois au grand public et aux professionnels (vétérinaires, ASV, municipalités…) concernés par le sujet.

Un dispositif de communication dédié à la stérilisation

Un spot de 20 secondes, mettant en scène une chatte stérilisée qui vante les mérites de la stérilisation auprès d’une chatte non stérilisée, est diffusé sur les réseaux sociaux, dans le but de sensibiliser le grand public à l’importance de faire stériliser son chat pour éviter les nombreuses naissances de chatons.

Les réseaux sociaux d’I-CAD, des membres du CLAPAV et des professionnels qui le souhaitent, seront animés avec des posts présentant les bienfaits de la stérilisation.

Un Quiz de 10 questions, portant sur la stérilisation et l’identification, sera proposé aux ASV afin de leur transmettre de façon ludique les arguments pour promouvoir ces 2 pratiques auprès de leurs clients et également leur permettre de gagner des cadeaux.

Enfin, un sondage sera envoyé aux municipalités de France pour recueillir leurs informations sur la gestion des chats libres dans leur commune notamment.

 

 

Pour en savoir plus

Présentation de la Semaine Nationale de l'identification

Présentation du CLAPAV

Quiz destiné aux ASV 

Brochure stérilisation

Les membres du CLAPAV :