Accueil > Toutes les actualités > Bilan de la "Semaine nationale de l'identification 2020"

« SEMAINE NATIONALE DE L’IDENTIFICATION DES CHIENS ET DES CHATS », UNE PREMIERE EDITION REUSSIE

La première édition de « Semaine nationale de l’identification des chiens & des chats » s’est déroulée du 8 au 14 juin 2020, menée par la société I-CAD, aux côtés du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Les services I-CAD dressent ici un bilan positif de cet événement et de la sampagne de communication qui l'a soutenu.

Un objectif : sensibiliser les possesseurs d’animaux à l’identification

Bien qu’obligatoire et essentielle à la protection et au bien-être de l’animal, l’identification n’est pas encore un reflexe pour tous les possesseurs d’animaux carnivores domestiques, en particulier les possesseurs de chat. Encore 1 chat sur 2 n’est pas identifié en France et ce constat cause de nombreux désagréments (difficultés de retrouver un animal perdu, engorgement des refuges, abandon et souffrance animale…).

Fort de ce constat, la société I-CAD sous délégation du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a lancé une deuxième campagne de communication nationale, dont voici le bilan, 4 mois après son lancement.

Un dispositif à forte visibilité

En télévision

Du 1er au 14 juin, les téléspectateurs ont découvert les 2 spots de la campagne mettant en scène un chien identifié vantant les bienfaits de l’identification à un chat non identifié. Le traitement illustratif et anthropomorphique des vidéos, le message simple et direct, et la forte répétition des spots en télévision, ont généré près de 90 millions de contacts et ont favorisé la mémorisation du message par les téléspectateurs.

Sur internet

Ces spots, ainsi que l’ensemble des éléments de communication, renvoyaient vers le site internet de la campagne, www. identifier-mon-animal.fr. Ce site, dédié à l’identification des chiens et des chats, réunit toutes les informations nécessaires et permet de localiser rapidement un vétérinaire à proximité pour prendre rendez-vous. Du 1er au 14 juin, ce sont près 35.000 utilisateurs qui se sont rendus sur ce site, y passant en moyenne 1 min 51.

Ce site a également hébergé un jeu concours lancé aux côtés de partenaires, soutiens de la campagne : Maxi Zoo, SantéVet, Royal Canin, Sure Petcare, Mars Petcare et Virbac.

Les 20.000 participants ont répondu à un quizz dédié au chat ou au chien, au travers de questions concernant les responsabilités liées à la possession d’un animal de compagnie. Les 12 gagnants, tirés au sort, ont reçu de nombreux lots pour leur animal (alimentation, soins, objets connectés, équipement, assurance…) (Voir article bilan jeu concours)

Sur les réseaux sociaux

Les pages Facebook I-CAD et Filalapat, ainsi que celles des partenaires, ont été animées pendant toutes la campagne avec de nombreux posts visant à rappeler aux internautes l’importance de l’identification mais également de la stérilisation des chats, générant ainsi près de 25.000 engagements pendant les 2 semaines de campagne.

Des influenceurs ont relayé la campagne auprès de leurs communautés grâce au #cestMONanimal, comme Christophe Beaugrand, MalcomTheAkita, RunWithYourDog, Yoann Latouche, Carine Célibert…

Dans les médias

De grandes chaines de radio (Europe 1, Sud Radio) et de télévision (TF1, C8) ont porté la cause de l’identification, à l’occasion de cette semaine, en dédiant articles, reportages et interviews, ainsi que des nombreux supports presse comme Ouest France, Obs, le Point, Sud Ouest, La Croix, France soir …

Une campagne placée sous le signe de l’engagement

Afin de permettre aux possesseurs, même les plus démunis, de faire identifier leur compagnon, la société I-CAD a soutenu l’association Gamelles Pleines, qui vient chaque jour en aide aux maitres en situations de très grande précarité, au travers du financement d’identifications d’animaux.

En collaboration avec le CLAPAV (Comité de Liaison d’Association de Protection Animale et Vétérinaire), la société I-CAD a, par ailleurs, dédié une partie de sa campagne au sujet de la stérilisation des chats, un acte de protection primordial pour les animaux, au même titre que l’identification.

Des professionnels impliqués

Grâce à un kit de communication print (affiche et flyers) et digital (visuels, post, Gif) les professionnels de la filière des animaux domestiques (vétérinaires, éleveurs, mairies, associations, refuges, fourrières, animaleries…) ont pu s’approprier la campagne et la relayer auprès de leurs publics.

Un bilan satisfaisant et une mise en perspective prometteuse pour 2021

Les indicateurs d’enregistrements d’identifications réalisées en France concernant la période de juin à septembre 2020 révèlent une hausse de 26% par rapport à l’année 2019, qui confirment le bienfondé d’un tel dispositif et l’ampleur de l’enjeu.

Fort de ce résultat positif, la prochaine édition de la « Semaine nationale de l’identification » se tiendra à nouveau en juin 2021, au travers d’un dispositif digital, visant le même objectif : la sensibilisation des possesseurs d’animaux à l’importance de l’identification.