Une maintenance est prévue ce mercredi 19 novembre de 12H30 à 13H00, le site sera inaccessible. Merci pour votre compréhension.

Accueil > Toutes les actualités > Baromètres I-CAD 2020 : les animaux déclarés « entrés en fourrière »

Baromètres I-CAD 2020 : les animaux déclarés « entrés en fourrière »

Alors que l’été et la « semaine nationale de l’identification des chiens et des chats » approchent, la société I-CAD, qui gère le Fichier National d’Identification des animaux carnivores domestiques, dévoile l’ensemble des chiffres d’animaux déclarés « entrés en fourrière ». En 2020, plus de 45 500 animaux carnivores domestiques (chiens, chats et furets) ont été déclarés « entrés en fourrière » dans le fichier national d’identification. La société I-CAD se donne alors comme objectif de sensibiliser toujours plus les propriétaires d’animaux à l’importance de l’identification.

 

Les animaux déclarés entrés en fourrière

En 2020, le nombre d’animaux déclarés « entrés en fourrière » baisse de 13,23 %. Cette diminution s’explique notamment par les périodes de confinement, qui ont largement modifié les habitudes des Français. Par rapport à 2019, les déclarations d’entrée en fourrière pour les chiens chutent de 15 %. En revanche, ces déclarations sont en augmentation depuis 5 ans. Cet accroissement est lié aux déclarations d’entrées en fourrière des chats (+3,45 % en un an) qui se traduit entre autres par la croissance des identifications félines depuis 5 ans.

En moyenne, plus de 1 560 animaux sont déclarés « entrés en fourrière » par mois. Les départements des Bouches-du-Rhône et du Nord comportent le nombre le plus important d’entrées en fourrière. Quant aux apparences raciales, ce sont les Retriever du Labrador, le Chien de Berger Belge, les Chats européens et les Persans qui se trouvent le plus déclarés « entrés en fourrière » en 2020.

Consulter l’ensemble des chiffres : Baromètre des animaux déclarés « entrés en fourrière »

 

A savoir

Pour récupérer son animal en fourrière, le propriétaire dispose d’un délai légal de 8 jours francs. Autrement, il risque de voir son animal embarquer dans un parcours d’adoption. Face à un délai si court, l’actualisation des coordonnées du propriétaire dans le fichier I-CAD est alors primordiale.

 

 

Retrouvez l’ensemble des chiffres et informations concernant les chiens et les chats en France au travers

des baromètres I-CAD 2020 :

Baromètre des animaux déclarés « entrés en fourrière »

Baromètre des animaux déclarés « perdus » et récupérés par leurs détenteurs

Identification des chiens & des chats : Chiffres 2020

Identification des chiens & des chats : chiffres par régions et départements

Identification des chiens & des chats : Races et noms

Identification des chiens & des chats : Importations en 2020

Chiens et chats : Droits et obligations en matière d’importations

Chiens & chats : population en 2020

Chiens & chats : population en 2020 / Races et noms

 

En savoir davantage sur l’identification des chiens et des chats