Accueil > Toutes les actualités > Les antiparasitaires sont des médicaments vétérinaires utiles

Les antiparasitaires sont des médicaments vétérinaires utiles

antiparasitaire_chien

Les antiparasitaires externes ou APE sont dans le collimateur des médias qui les accusent de tous les maux. Ces médicaments vétérinaires sont pourtant très utiles au bien-être des animaux et à celui de leurs propriétaires.

Les antiparasitaires, un risque pour la santé ?

Les antiparasitaires externes pour animaux de compagnie sont assimilés par certaines enseignes à des pesticides et accusés de nuire à la santé des animaux et à l’environnement.
Face à cette remise en question, le Syndicat de l’industrie du médicament vétérinaire et du réactif (SIMV) a apporté des précisions.

Des médicaments vétérinaires

Les antiparasitaires externes sont des médicaments vétérinaires destinés à protéger les animaux contre des parasites nuisibles à leur bien-être, voire à leur santé car certains sont vecteurs de maladies graves, et non des pesticides.
Ces produits sont régulièrement contrôlés par les agences d’évaluation des médicaments vétérinaires, en France et en Europe. Ces contrôles ont lieu avant leur mise sur le marché et après, par le biais de la pharmacovigilance qui impose la surveillance des effets indésirables survenant sur l’être humain ou sur l’animal.
Le rapport bénéfice/risque des antiparasitaires externes reste toujours positif. La remise en question de l’efficacité et de l’innocuité de ces produits n’a donc pas lieu d’être selon le SIMV.
Pour autant, le SIMV rappelle que le traitement antiparasitaires externes des animaux doit être réalisé dans le respect des mentions figurant sur la notice des produits.