Accueil > Toutes les actualités > Hypertype, la prise de conscience se renforce

Hypertype : la prise de conscience se renforce

 

Les conséquences des pratiques d'élevage extrêmes des chiens et des chats ont été abordées au Parlement européen, à Bruxelles, lors d'une réunion organisée par la Fecava*, la FVE** et la Cat and Dog Alliance de l’Union européenne. 

Les effets néfastes de l'hypertype morphologique 

L’hypertype morphologique est responsable de problèmes de santé et d’atteintes au bien-être qui ne sont plus à démontrer : difficultés respiratoires des animaux brachycéphales, absence de poils, ligne de dos exagérément inclinée, à l’origine de douleurs, etc.

Au niveau européen, une réunion a été organisée entre plusieurs associations vétérinaires ou non pour tenter d’avancer des pistes d’amélioration.
 

Pistes d’amélioration

La FVE et la Fecava ont récemment adopté un document de synthèse sur l’élevage de chiens en bonne santé. 

Dans les pays nordiques, des instructions spécifiques de races permettent de s’assurer que les chiens qui gagnent en exposition ont une anatomie fonctionnelle. 

Un programme du gouvernement néerlandais inclue l’éducation des éleveurs, des juges, des comportementalistes et des vétérinaires.

Des initiatives sont également prises en Allemagne : campagne de prise de conscience destinée aux propriétaires de chiens, courriers demandant aux publicitaires de ne pas utiliser de chiens résultant de pratiques d’élevage extrêmes, collaboration entre vétérinaires de l’Etat et praticiens. 

Parmi les pistes d’amélioration évoquées figurent le renforcement des sanctions envers les personnes produisant des animaux hypertypés ; la création de bases de données communes entre associations canines et profession vétérinaires pour rapporter les chirurgies correctrices et les césariennes dans les pédigrées ; l’éducation du public ; l’adoption d’instructions spécifiques de races pour les juges d’exposition ; l’implication des vétérinaires et associations vétérinaires dans l’établissement de standards de races en bonne santé ; l’ouverture des stud books pour améliorer le pool génétique.  

 

Alire également sur la santé des chiens brachycéphales : https://www.i-cad.fr/actualites/alerte-sante-chiens-brachycephales

* Fecava : Federation of Companion Animal Veterinary Associations. 

** FVE : Fédération des vétérinaires d’Europe.