Accueil > Toutes les actualités > Les chiens Lof auront bientôt un nouveau pedigree

Les chiens Lof auront bientôt un nouveau pedigree

En 2015, la France comptait 215 510 chiens inscrits au Livre des origines français (Lof) et donc de races pures. Ces chiens sont titulaires d’un pedigree délivré par la Centrale canine. Le pedigree est un document officiel indiquant la généalogie du chien et certifiant l’exactitude de ses origines. Il est obtenu après l’inscription définitive au Lof et donc la confirmation du chien par un juge de la race. Le pedigree confirme l’appartenance à une race. Sans lui, on pourra dire seulement que le chien est de type racial ou d’apparence de race.

Pedigrees actuels

Actuellement, les chiens Lof possèdent un pedigree dit « trois générations » qui présente leur généalogie trois générations en arrière (parents, grand-parents, arrières grand-parents). Ce document est en vigueur depuis 2012, date à laquelle il avait déjà été actualisé et enrichi avec des informations sur l’ADN, la santé, la cotation et les performances du titulaire.
Les pedigrees comportent plusieurs abréviations qu’il faut souvent décrypter : TAN : Test d’Aptitudes Naturelles, FT : Fields Trial, EXC : Excellent, etc.

Bientôt un nouveau pedigree

A l’occasion de son assemblée générale, le 29 avril, à Paris, la Centrale canine a présenté le nouveau pedigree dit « cinq générations » qui sera mis en place à compter du 1er juillet et remplacera le pedigree actuel pour les chiens Lof.
Il vise à valoriser encore davantage les reproducteurs et à offrir un outil supplémentaire aux éleveurs. Il présente la généalogie du titulaire sur 5 générations et comporte encore plus d’informations : informations sur les collatéraux (frères et sœurs) du titulaire, de ses parents et de ses grands-parents ; indication du coefficient de consanguinité et des sujets intéressés ; pour chaque individu, mise en valeur des sujets ayant un titre de champion grâce à un code couleur spécifique (nom écrit en bleu pour les titres en travail, rouge pour la beauté et violet pour les double champions).
Le nouveau pedigree reprend par ailleurs les codes couleurs adoptés en 2012 : noir pour les données d’identification, violet pour la cotation, vert pour la santé (dysplasie des hanches…), rouge pour les performances en exposition et bleu pour les performances en travail. Ces codes couleur permettent de mettre en avant les éléments de valorisation.
Le document change également de format et se présente en A3 pliable.
Ce nouveau pedigree sera réservé aux sujets confirmés et remplacera le pedigree actuel à l’exception des pedigrees export. Il sera proposé au même tarif que le document actuel.
Les éleveurs pourront demander une actualisation du pedigree de leurs chiens pour obtenir ce document plus complet.