Accueil > Toutes les actualités > Deux nouvelles races canines reconnues aux Etats-Unis

Deux nouvelles races canines reconnues aux Etats-Unis

Sloughi American hairless terrier ©DR

La fédération cynologique internationale (FCI), qui définit officiellement les caractéristiques de chaque race canine, en reconnaît plus de 340. Mais plus d’une centaine de races canines non officielles existent dans le monde et sont susceptibles d’être reconnues un jour.

La reconnaissance officielle d'une race canine

Au sein de chaque pays, des associations reconnaissent à leur tour ces races canines. C’est le cas de la Société centrale canine (SCC) en France ou de l’American Kennel Club aux Etats-Unis.
La première étape pour la reconnaissance officielle d’une race canine au niveau mondial est souvent la reconnaissance par la fédération canine de son propre pays.
Mais il arrive aussi parfois que les races de chiens soient reconnues par la FCI au niveau international mais pas par la fédération cynologique de certains pays. Les chiens visés ne peuvent donc pas participer aux concours canins dans les pays concernés.

Deux nouvelles races reconnues par l’AKC

L'american hairless terrier et le sloughi ont été reconnus par l'American Kennel Club le 1er janvier. Ces deux races s’ajoutent aux 187 races canines gérées par l'AKC.
L’american hairless terrier est une race qui, n’est pas encore reconnue par la FCI et qui fait ainsi un pas vers une reconnaissance officielle à l’échelle internationale.
Il s’agit de la première race de chien nu des États-Unis. Elle résulte d'une mutation survenue en 1972 chez un éleveur de Rat terriers de Louisiane. Deux variétés, nue ou non, ont ensuite été sélectionnées. La race n’est pas reconnue par la FCI ni par la SCC en France.
Le sloughi appartient à la famille des lévriers. Il était déjà reconnu par la FCI et par la SCC.Ces deux races peuvent désormais concourir dans les manifestations canines américaines.