Accueil > Toutes les actualités > Période estivale : prévenir les pertes et abandons

Période estivale : prévenir les pertes et abandons

A la saison estivale, nombreux sont les propriétaires qui se posent la question de partir ou non avec leur animal. Que la réponse soit positive ou négative, le risque de perte est élevé à cette période. Pour le prévenir, des mesures simples existent.

Avant le départ : garantir la traçabilité

En 2015, pas moins de 58 000 animaux domestiques ont été enregistrés perdus auprès du Fichier National I-CAD.
En France, un chien se perd toutes les 20 minutes, un chat toutes les 16 minutes et un furet tous les 3 jours. 1/3 le sont pendant les vacances d'été ! (retrouvez ici notre infographie). Pour prévenir tout risque et surtout retrouver à coup sûr son animal si par mégarde il s’échappe pendant les vacances, la meilleure prévention passe par son identification, par ailleurs obligatoire pour tous les chiens et les chats adultes ou avant cession.

Le fichier I-CAD recense ainsi plus de 15 millions de carnivores domestiques identifiés : 10 millions de chiens, 5,8 millions de chats et 60 000 furets.
En 2015, il a lancé une aide complémentaire pour aider à retrouver son animal en cas de perte : l’application FILALAPAT. Cette application officielle « perdu/trouvé » permet de mettre directement en relation le propriétaire de l’animal avec son « trouveur ».

Pour une parfaite efficacité, les propriétaires devront penser à mettre à jour leurs coordonnées à chaque changement, y compris lors des départs en vacances en déclarant une adresse temporaire. Désormais, cette démarche est possible à tout moment depuis l’application.
FILALAPAT, c’est aussi un système de géolocalisation permettant de repérer les animaux déclarés perdus et trouvés autour de soi mais aussi des vétérinaires et fourrières dans un périmètre donné, pratique surtout lorsqu’on est loin de chez soi.
Ergonomique et utilisable sur tous les terminaux mobiles et tablettes, l’application FILALAPAT est disponible sur Google Play, Windows Phone et Apple Store.